COMMENT PARDONNER

SANDRA LACOMBE

Comment pardonner
17 avril 2019 adminsandralacombe
  • Pouvez-vous faire une liste des étapes du pardon ?
  • Pouvez-vous m’indiquer le chemin qui mène au pardon ?
  • Qui vous a enseigné le cycle sain des émotions ?

Personne ! Oui, peut-être Sandra… y’a cette fois en 1900 tranquille, ma tante de la fesse gauche du côté de ma mère qui m’a expliqué que je devais pardonner à mon petit cousin qui avait brisé ma poupée favorite. Mais, bon. Je ne me souviens pas vraiment à vrai dire.

On veut vivre une vie émotionnelle saine, mais on ne sait même pas comment traiter les émotions. On veut pardonner, mais c’est impossible !

Heureusement, vous pouvez toujours apprendre. Le cerveau n’est pas statique. Mais, vous devrez travailler pour que ça se produise.

Regarder la vidéo et vous apprendrez à :

  • Pourquoi à l’âge adulte on ne sait pas comment pardonner.
  • Comprendre les raisons qui vous empêchent de pardonner.
  • Comment se sortir du cercle vicieux des émotions négatives.
  • Les bonnes pratiques du pardon.

Regardez la vidéo et retrouvez-moi dans les commentaires sous la vidéo pour échanger sur le sujet !

Attention! Cette capsule est non exhaustive. Choisissez le discernement chaque fois que vous vous inspirez dans vos lectures et vos apprentissages.

Maintenant, j’aimerais vraiment vous entendre. Maîtrisez-vous les étapes du pardon ? Prenez-vous soin de vos émotions ? Vous servez-vous d’un processus qui vous permet de vous libérer des émotions négatives reliées à la trahison, à la tromperie ou à l’abus ?

Laissez un commentaire ci-dessous. N’oubliez pas de donner dans votre réponse le plus de détails possible. Certains cherchent à s’inspirer de vous à tout moment et vous êtes peut-être l’étincelle inattendue dans leur cheminement.

Important : partagez vos idées et vos commentaires directement sous la vidéo. Les liens vers d’autres articles, vidéo, ect. seront retirés.

Merci de chercher à devenir la meilleure version de vous-même. Vous illuminez et pavez la voie de votre bien-être et celui de l’humanité. N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha! 

Le chemin vous intéresse?

Téléchargez mon dernier eBook Comment ne plus passer à côté de sa vie et trouver sa vraie nature. 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE MAINTENANT

Comments (4)

  1. Florette 3 mois ago

    Merci pour cette capsule. J ai toujours su beaucoup de mal a pardonner. Je suis si bonne et impliquee dans mes relations que toute trahison peut parait intolerable. J ai realise il y a pas longtemps que j inhibais mes emotions. Je semblais avoir pardonne mais je ne pouvais le formuler car je n avais pas pardonne. Tout cela me gache la vie. Cette capsule m amene a me poser les bonnes questions auxquelles j espere y avoir de bonnes reponses

    1. Author
      adminsandralacombe 3 mois ago

      C’est vrai Florette, on se donne aux autres et l’on devient vulnérable. Et puis, hop! On se rend compte qu’on n’a pas toutes les mêmes valeurs en ce qui à trait à ses relations. Alors, pensons à nous dans ce processus! On se le doit. 🙂

  2. Lynda Carrier 3 mois ago

    Comment pardonner ? Très intéressant et en effet, épineux comme thème…Si le mot est scinder en deux cela le dit bien : par/don. Est-ce par don qu’on pardonne à autrui ? Oui et non. Mon père avait l’habitude de dire « Le plus fin (intelligent) cède » et « Si tu veux comprendre les motivations d’un homme, porte ses souliers durant 1 km… »
    Aussi, j’ai souvent voulu comprendre ce qui poussait une personne à dire ou à faire du mal. J’ai beaucoup passé l’éponge, excuser à cause du mal être d’autrui et aussi pour avoir la paix de l’esprit et conserver mes amitiés. Mais j’ai fini par ne plus être estimée de ceux-là même à qui je pardonnais. Tel que mentionné dans votre capsule, il y a en effet des gens à qui il faut pardonner puis de qui il faut s’éloigner et ce même au sein d’une famille ou d’un travail. C’est ce que j’ai dû faire récemment au boulot. Mais curieusement, j’ai remarqué que les gens qui font du tort ne veulent pas tant être pardonnés que garder le contrôle dans une relation et ce même de travail. Comme si le fait de se sentir mis à distance, les rendaient encore plus vulnérables donc encore plus vindicatifs.
    Enfin, il ne faut pas non plus oublier qu’il y a toujours une question de perception des deux parties dans une situation…qui a tort, qui a raison ? Pour certains, seulement penser à s’excuser d’un tort causé signifie pour eux d’avouer leur erreur comme l’expression : « S’excuser, c’est s’accuser ! » Voilà pourquoi on a tant de mal à s’excuser alors qu’il existe aussi l’expression :  » Faute avouée est à moitié pardonnée »
    Quant au pardon, il demeure important d’être franc avec soi-même pour arriver à pardonner … quelle est la motivation profonde d’une démarche vers le pardon ? Une libération ? Une volonté de protéger l’amitié, un emploi ? La peur de se retrouver sans amis, sans travail !
    Bref les enjeux sont nombreux ! Et, c’est pourquoi une démarche bien conscientisée, telle que proposée dans votre capsule est une bonne voie à prendre…
    Aussi, j’ai bien aimé votre approche quant à la façon de ressentir ses émotions, de les nommer et de consoler ensuite les parties blessées en soi avant de passer au pardon.
    Il y a d’ailleurs un excellent livre sur le sujet de l’auteur Jean Monbourquette « Comment pardonner ».
    Encore merci de votre générosité !

    1. Author
      adminsandralacombe 3 mois ago

      Superbe réponse!

      Il y a tant de chose à comprendre en chacun de nous. C’est le retour en soi qui est la réponse. Se comprendre et comprendre ses patterns familiaux.

      Merci Lynda!
      Sandra

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*