LE BLOGUE

Sandra Lacombe

Catégories

L’immaturité d’un parent passif-agressif

Attention !  Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.

Deux façons dont les parents passifs agressifs réagissent.

Et, on va commencer par comprendre exactement ce que c’est que d’être passifs agressifs.

Une attitude passive agressive ressemble à un comportement de fuite. 

Laissez-moi vous expliquer ceci par une métaphore. 

Si dans un lieu public on voit au loin quelqu’un qui nous déplaît et qu’on ne veut pas voir ce qui se produit il est possible qu’on va simplement changer de chemin, on fuit pour éviter d’avoir à lui parler parce que c’est déplaisant pour nous. On n’a pas envie de faire face aux sentiments que la rencontre pourrait soulever. 

En gros, ça veut dire qu’on ne fait pas face à la réalité.  

On veut éviter de confronter la réalité en s’effaçant d’une certaine façon.

Eh bien, c’est un peu comme ça avec l’attitude passive agressive.

Une personne passive agressive ne veut pas et ne peut pas confronter sa colère. Elle n’a pas la maturité émotionnelle pour comprendre ses émotions et les faire vivre de façon saine. On ne lui a pas appris comment fonctionne ses émotions.

Chez une personne immature qui utilise l’attitude passive agressive, l’expression de sa colère et de son ressentiment est alimentée par des sentiments qui ne sont pas pris en considération et qui ne sont pas résolus en discutant ouvertement et directement du problème et avec soi-même et avec les autres. Le dialogue interne et le dialogue externe ne s’effectuent pas adéquatement. 

Comment ça se traduit ? Soit que la personne enfouit sa colère au point de croire elle-même qu’elle n’a aucune colère en elle, soit qu’elle retient toutes ses émotions négatives pour éviter de les faire vivre.

Si vous avez eu des parents qui montraient des signes d’attitude passive agressive, vous avez été négligé émotionnellement parce que ça veut dire que :

Ils ne savaient pas comment traiter la colère, donc ils n’ont pas su vous montrer comment traiter votre colère par l’exemple et par les mots.

Vous n’avez pas acquis les aptitudes nécessaires pour vivre dans la maturité, la résilience et l’acceptation de toutes vos émotions. Donc, il est fort possible qu’aujourd’hui vous compensez de différentes façons.

Parents passifs agressifs

 Quand vous avez un parent passif agressif, vous avez peut-être pu constater ceci :

  1. On vous a fait comprendre que la colère est inacceptable et mauvaise.
  2. Vous avez constaté que vos parents fuyaient physiquement et psychologiquement les moments de tension et de colère.

Dans le premier cas, ce que vous avez pu entretenir en vous comme croyances, c’est que vous êtes une mauvaise personne lorsque vous vous fâchez et que vous entretenez des émotions de colère.

Vous avez pu aussi nourrir l’idée qu’il faut à tout prix éviter de parler de sa colère voire même de ses insatisfactions. 

Pour savoir si vous entretenez l’idée que vous n’êtes pas une bonne personne lorsque vous êtes en colère, posez-vous la question suivante : est-ce que je me sens honteux ?

À partir de là, développer vos pensées en vous appuyant sur ce que vous ressentez.

Dans le deuxième cas, les croyances que vous avez pu entretenir c’est que vous trouvez la colère inutile et vous êtes celui qui forcez en vous la positivité. Ou bien, vous êtes fier de dire que la colère ne sert à rien et que vous passez à autre chose facilement. 

Dans les deux cas, vous avez été négligé émotionnellement et comme résultat vous vous négligez émotionnellement aujourd’hui.

Vous pouvez enfouir votre colère au point où l’accumulation de cette colère se transforme en rage. C’est aussi une possibilité.

Vous pouvez ignorer votre colère au point où vous n’arrivez plus à sortir de situations qui sont déplaisantes pour vous. 

Évidemment, ce ne sont que des exemples, il y en a des milliers d’autres. Je vous invite à poursuivre le dialogue avec vous en vous pour comprendre VOTRE histoire. 

La prise de conscience est importante

Pourquoi déconstruit-on ceci ensemble ?

On le fait pour comprendre son passé, parce que c’est la meilleure façon de grandir.

On le fait pour devenir conscient des patterns familiaux qui nous sont légués.

Et, on le fait surtout parce qu’on veut cesser de réagir inconsciemment et commencer à reprendre le contrôle sur notre vie. 

Pour tous ceux qui ont peur d’exprimer leurs émotions négatives comme la colère, je vous dis : la colère est une émotion qui est saine et non seulement elle est saine, mais c’est une émotion qui fait partie de l’expérience humaine. On ne peut pas y échapper. SVP, si les pseudo-spirituels vous dictent le contraire, c’est qu’ils n’ont pas compris.

 


Pour continuer votre travail :

 

N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha! 

Blogue, Négligence émotionnelle

Catégorie

adminsandralacombe

Auteur

L’immaturité d’un parent passif-agressif

Q

Déterminez
si vous avez été émotionnellement négligé

FAIRE LE QUIZ

u

i

z

RENCONTREZ LA COACH

Bonjour-

JE SUIS SANDRA

Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.

EN SAVOIR PLUS