LE BLOGUE

Sandra Lacombe

Catégories

Des limites personnelles drastiques

Attention! Cette capsule est non exhaustive. Choisissez le discernement chaque fois que vous vous inspirez dans vos lectures et vos apprentissages.

Aujourd’hui, je vous invite à penser à vous. Je vous invite à cesser de vous plier aux besoins des autres et je vous invite à devenir ferme.

La question est la suivante : Comment maintenir ses limites personnelles.

D’abord, la question des limites personnelles me fait toujours sourire parce que la raison suprême pour laquelle on a de la difficulté à construire des barrières autour de son terrain intérieur, provient d’une grande ironie de la vie.

Alors, si on pense à ses limites personnelles à quoi pense-t-on?

  • On va penser à ceux qu’on laisse flâner dans notre vie, malgré le fait qu’il nous abuse.
  • On va penser à toutes les idées qu’on laisse entrer en nous, malgré le fait qu’on soit en complet désaccord.
  • On pense aux gens qui croient avoir le droit de nous utiliser sans qu’on ait la force de les stopper.
  • On pense à toutes les fois où on a dit oui et que c’était non.
  • On pense aux fois où on a accepté l’inacceptable sans réagir, figer dans l’inaction.
  • etc.

Mais pourquoi on n’arrive pas à imposer ses limites intérieures? Pourquoi laissons-nous les gens nous piétiner sans réagir?

La vérité c’est qu’on est paralysé. Paralysé par quoi? Par les messages intérieurs.

C’est l’esprit qui est figé, immobile, invalide, parce qu’on lui a appris à être figé, immobile et invalide.

C’est dans l’éducation qu’on nous a amené à accepter l’inacceptable.

Je m’explique.

Nos parents et ceux qui devaient prendre soin de nous, comme à l’école, nous ont poussé à nous soumettre. Alors, les messages qu’on entendaient étaient des messages qui ressemblaient à ce qu je vais vous décrire :

  • Tu ne connais rien.
  • Je sais tout.
  • Laisse-toi faire.
  • C’est pour ton bien.
  • Ne me réponds pas.
  • Pour qui te prends-tu?
  • C’est moi qui décide.
  • C’est moi le boss.
  • Tu n’as pas ton mot à dire.
  • Obéis.
  • Ne t’opposes pas.

Alors, les parents et ceux qui devaient prendre soin de nous, dans leur grande souffrance, mais surtout leur grande inconscience, pensaient que quand on était jeune, on avait pas le droit d’apprendre à parler pour soi et développer notre force intérieure et qu’il fallait être dominer par les grands de peur de devenir un être avec trop de caractère qui finirait par désobéir à tout.

Donc, il devaient se dire qu’on allait avoir le droit de parler pour soi à l’âge adulte. Pas maintenant. Maintenant, c’est l’adulte qui est l’être supérieur.

Évidemment, c’était une grande ignorance. La vérité, c’est que le développement de la force intérieure et de ses limites personnelles se sont construit depuis tout petit. Rendu à l’âge adulte, le paysage intérieur il est déjà peint.

Donc, comme ils étaient incapable de trouver l’équilibre sain entre leur limites personnelles et notre éducation, ils ont utiliser la domination pour nous faire obéir.

Et tout à l’heure je vous ai dit qu’il y avait une grande ironie dans l’apprentissage des limites personnelles. Et cette ironie c’est que, on nous a retirer la majeur partie de nos droits quand on était jeune, et aujourd’hui, ceux-là même qui nous ont retiré notre force intérieure nous réprimande lorsqu’ils nous voient nous faire abuser.

Ben voyons, t’acceptes ça? Comment peux-tu accepter ça.
Mon dieu que tu es faible.
Fais quelque chose, réagi.

C’est la grande ironie de l’inconscience générale.

Maintenant, retrouvez votre force intérieure. Retrouvez tout ce qu’on vous a refusé. Récupérer vos droits.

Soyez radical.

Je vous avise tout de suite : des limites personnelles rendent les autres extrêmement misérables. Vous les stopper dans leur mouvement. Ça les fige. C’est normal qu’il réagisse avec mépris, ils vont se sentir menacé par votre force. Mais ça ne vous appartient pas.

Vous allez ressentir leur malaise. Mais, c’est ça la force intérieure. C’est dire non, avec amour, mais sans flancher.

Et votre seul moyen de découvrir vos limites personnelles, c’est d’abord de découvrir consciemment quand vous ressentez l’obligation d’agir selon une prescription ou une obligation pour éviter d’être perçu d’une certaine façon.

Quand vous répondez sans réfléchir, c’est un indice. Quand vous dites oui sans réfléchir, c’est un indice. Quand vous vous soumettez parce que vous pensez que vous y êtes obligé, c’est un indice. Quand vous êtes figé dans une relation abusive, c’Est un indice.

Un indice de quoi? UN indice que vous êtes paralysé dans l’enfant intérieur qui obéis encore à l’adulte brisé qui lui servait de guide quand il était jeune.

C’est en le voyant que vous arriverez à le rééduquer.

Voilà.

Maintenant, j’aimerais vraiment vous entendre. C’est pas un sujet facile, même si c’est passionnant parce que on parle de votre centre, de votre essence, de ce que vous laissez entrer en vous et de ce que vous refusez. Laissez un commentaire ci-dessous et faites-moi comprendre ce que vous vivez aujourd’hui à l’âge adulte et qui est peut-être une réminiscence de votre passé.

Comme toujours, c’est sur mon site que je réponds à vos questions. Alors, rendez-vous sur mon site et laisser un commentaire sous la vidéo.

Une fois là, assurez-vous de devenir un membre de la communauté en vous inscrivant à mon info lettre. Vous obtiendrez le ebook gratuit comment ne plus passer à côté de sa vie et trouver sa vraie nature ET vous aurez accès à toutes les infos que je ne partage nul part ailleurs.

N’oubliez jamais : offrez-vous chaque jour le cadeau de votre bien-être… parce que tout le reste suivra.

 

Blogue, Négligence émotionnelle

Catégorie

adminsandralacombe

Auteur

Des limites personnelles drastiques

Q

Déterminez
si vous avez été émotionnellement négligé

FAIRE LE QUIZ

u

i

z

RENCONTREZ LA COACH

Bonjour-

JE SUIS SANDRA

Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.

EN SAVOIR PLUS