LE BLOGUE

Sandra Lacombe

Catégories

La pensée positive, bon ou mauvais?

Attention! Cette capsule est non exhaustive. Choisissez le discernement chaque fois que vous vous inspirez dans vos lectures et vos apprentissages.

Quand on se lance dans un voyage pour se réparer, trouver la joie profonde et devenir la meilleure version de soi, trop souvent je vois ou j’entends des gens pratiquer ou enseigner la pensée positive.

Dans cette approche, on va souvent vous montrer comment :

  • Voir la vie sous un regard différent.
  • Voir le bon côté des choses.
  • Avoir de la gratitude.
  • Remercier la vie pour ce qu’elle nous offre.
  • Être heureux sans raison.
  • Etc.

Quand on regarde tout ça en détail, pourquoi y’aurait un problème avec la pensée positive ? Je veux dire, c’est bien. Ça nous aide à voir la vie du bon côté. Ça nous aide à nous sentir heureux. Alors, y’a rien de mal à être positif. Même que c’est très bien.

Le problème avec l’enseignement de la pensée positive, c’est que l’éducation de la pensée positive se fait au détriment de l’apprentissage du véritable bien-être.

Alors, oui, la pensée positive est un outil, mais c’est une fraction et même une infime fraction de la réponse qu’on souhaite obtenir : c’est-à-dire une vie réparer de sa souffrance. Une vie alignée. Mais surtout, une vie AUTHENTIQUE. 

Et l’authenticité ne se trouve pas dans la pensée positive. L’authenticité se trouve quand on cesse d’écouter les messages qui proviennent de l’extérieur au soi et qu’on fleurit à partir de sa véritable nature. 

C’est là où on se sent joyeux. C’est là où on manifeste une vie de rêve. Une vie alignée à sa vérité intérieure. On devient une force immuable. C’est là où on se répare du passé. 

Alors, si on veut se sentir mieux en utilisant la pensée positive, ce qu’on fait c’est qu’on force, on force, on force des idées positives, de la gratitude, etc, dans un monde intérieur qui est brisé. On force la pensée positive dans un monde intérieur avec lequel on a été divorcé.

On nous a appris à devenir de bons petits soldats, à obéir, à être gentil… pas à être authentique. Pas à suivre sa voie. 

On vous dit que c’est ce qu’on fait. « Vas-y, explore le monde et découvre-toi ! » Mais, c’est de la bullshit, parce que dès l’instant où vous avez des rêves qui font peur aux autres, on tente de vous décourager en utilisant toutes sortes de tactiques pseudo-bienveillantes. 

Donc, le but pour évoluer ce n’est pas d’être pessimiste. Dans le pessimisme on stagne, on attend la vieillesse, on veut vivre dans le cynisme, dans le sarcasme, dans le narcissisme… le but dans l’évolution c’est de voir la vie positivement, en effet. 

Mais, certains s’y perdent. 

C’est risqué de vouloir se réparer en utilisant le pensée positive. 

On peut oublier nos limites personnelles.

On peut accepter l’inacceptable. 

On peut demeurer aveugle à l’abus.

Ça, c’est une chose, mais aussi, et ça risque fort de survenir :

On peut enfouir nos émotions en pensant que le positivisme a tout réglé quand en fait, tout est dormant. Et, quand une émotion est engourdie… attention au jour où elle décide de se manifester. Ça risque d’être explosif. La force de l’émotion risque d’être exponentielle. 

Pourquoi ?

Parce que vous n’aurez pas appris le cycle sain des émotions. Parce que vous n’aurez pas appris à vivre avec la réalité parfois dure de la vie. Parce que vous n’aurez pas appris à reconnaître ce qui doit être réparé. Parce que la seule chose que vous arriverez à faire quand vous ferez face à une situation désagréable, c’est l’embellir de mots positifs, quand en fait ce que vous ressentez véritablement ce sont des émotions qui sont négatives. 

Alors, je vous en pris, faites le travail. Si vous voulez manifester cette vie de joie, cette vie alignée, cette vie authentique qui vous élève jour après jour… vous devrez faire le travail de vous connaître totalement. Vous devrez faire le travail d’apprendre de manière holistique comment faire vivre cet état de bien-être en vous. Mettez du temps sur vous. 

Je vois trop de gens qui se cherchent dans la superficialité. Trouvez-vous dans votre nature profonde. 

Vous pourrez manifester votre vie de rêve. Celle que vous imaginez. 

Mais ça doit se faire à partir de l’intérieur. Et, malheureusement, on vit dans une société où personne ne nous enseigne comment faire vivre ce bonheur. Alors, c’est maintenant à vous de le faire.

Et personnellement, je me suis longtemps perdu dans cette voie du positivisme. Je me suis laissé marcher dessus parce que je voulais voir le bon côté des autres. J’ai stagné parce que durant mon voyage vers le bien-être je croyais qu’il fallait « arrêter de penser » et « être présente ». Mais pour réparer le passé, ça ne fonctionne pas que de cette façon. 

Je ne sais pas pour vous ? Est-ce que vous êtes comme moi ? Vous voulez aller mieux, et vous forcer constamment votre esprit à dire « tout va bien ». et, 5 ans plus tard… vous forcer encore à vous dire « tout va bien », mais « rien ne va ».

Je sens qu’on est plein à être tombé dans le panneau du positivisme parce que c’est plein de gens, de coach, d’enseignants qui enseignent le bien-être, mais qui n’ont pas vécu l’éveil. Ils ont appris avec la tête. J’en vois qui pensent comprendre, mais qui ne comprennent pas. Je vois tout plein de choses sur le web. Peut-être qu’ils ont enfoui en eux leur mal-être et qu’ils se pensent bien, mais au fond… 

Je ne sais pas. On ne peut pas savoir. 

Mais moi je n’y crois pas. Je n’y crois pas à cet éveil bâclé.

Parce que le travail se fait doucement. Ça fait 30, 40, 50, 60 ans que vous vivez dans la souffrance. N’allez pas croire que vous allez vous déconditionner en 8 semaines. 

C’est un chemin qui doit se déployer semaine après semaine. Doucement. 

Voilà. 

Alors, si vous voulez continuer sur cette voie de découverte et de libération des émotions et de réparation du passé, vous pouvez vous abonner à mon infolettre. Vous recevrez tout plein de conseil et d’outils gratuits pour vous supporter dans votre travail vers le bien-être ultime. 

Vous ferez partie de la communauté de gens qui veulent vivre une vie authentique et vous recevrez des informations que je ne partage nulle part ailleurs. 

Je vous remercie infiniment d’être là à faire grandir ce monde. 

On se revoit dans un prochain épisode, d’ici là offrez-vous le cadeau de votre bien-être, parce que tout le reste suivra.

Blogue, Négligence émotionnelle

Catégorie

adminsandralacombe

Auteur

La pensée positive, bon ou mauvais?

Q

Déterminez
si vous avez été émotionnellement négligé

FAIRE LE QUIZ

u

i

z

RENCONTREZ LA COACH

Bonjour-

JE SUIS SANDRA

Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.

EN SAVOIR PLUS