J’observe depuis déjà plusieurs années les aléas de mon ego. L’ego dans toutes ses formes et ses couleurs plus ou moins prononcées nous parle franchement. Sans détour. On peut presque le toucher parfois lorsqu’il s’emballe et fait sa crise, non?
L’idée derrière l’évolution de l’ego, c’est qu’il est là pour une sacrée bonne raison. Sinon, il n’existerait tout simplement pas!
Qu’est-ce que l’ego
L’ego est la fausse personnalité que l’on s’est créée suite aux souffrances que l’on a vécues. C’est un faux soi. Un prétexte. Il n’existe pas vraiment. Il fait la comédie. Il ne prend pas congé les week-ends. Il fait de l’ombre à notre authentique personnalité. On le reconnaît au malaise qu’il provoque en nous lorsqu’il réagit et qu’il gronde intensément.
- arrogant
- colérique
- menteur
- effronté
- énervé
- désespéré
- hors de contrôle
- en crise
- hystérique
- honteux
- agressif
- dénigreur
- aime le jugement
- soumis
- orgueilleux
- victime
- sourd
- condescendant
- affecté
- prétentieux
- gêné
- vantard
- insatisfait
- nombrilisme
- compétitif
- conquérant
- alouette….
Il ne nous représente pas du tout!
C’est un imposteur.
L’ego s’installe en nous en réponse aux situations qui nous ont blessées. En d’autres mots, une nouvelle attitude réagit en lieu et place à notre authentique bien-être lorsqu’on se retrouve face à une expérience qui nous rappelle une douloureuse épreuve. On souffre (bien souvent inconsciemment) au point de créer une attitude qui, croit-on, anéantira ou camouflera la souffrance.
On ne veut pas faire de mal, on veut se faire du bien.
Oui, je suis comme ça. J’ai souffert et fait souffrir. Mais, je veux faire mieux. Pour moi. Je veux me sentir mieux. Je veux me sentir libre émotionnellement. Pur bonheur et vivre les douleurs en les laissant partir et revenir sans qu’elles ne s’incrustent lamentablement en moi.
Alors quoi maintenant…
Si l’ego réagit, alors regardons-le réagir et apprenons de lui.
Pour guérir d’une souffrance, bien souvent présente depuis l’enfance, il faut la reconnaître et c’est là toute la difficulté. On baigne dedans depuis si longtemps qu’on n’arrive plus à voir d’où elle provient. Les réactions se sont enchaînées les unes après les autres et nous nous retrouvons à l’extrémité opposée de la source de notre mal. Alors, amorçons notre périple là où l’on se trouve tout simplement.
Soyez conscient
Nous ne sommes pas idiots, nous savons reconnaître une attitude négative lorsqu’elle passe. Certes, dans le présent nous lui trouvons de bonnes excuses pour exister et la justifier, mais, sincèrement, nous savons différencier une pensée négative d’une pensée qui nous rapproche du bien-être.
Choisissez une attitude que vous avez l’habitude de faire. Que ce soit vous vanter, avoir honte, vous soustraire d’une conversation ou être désobligeant envers un inconnu… À partir de maintenant, soyez plus conscient de vos paroles et de vos gestes. Si vous êtes incapable d’identifier la vantardise par exemple dans l’instant présent, prenez l’habitude de faire un retour en arrière le soir ou au courant de la journée. Tenter de voir la réaction automatique qui s’est déclenchée en vous.
Ne faites rien de plus que de voir et reconnaître que vous avez réagi comme vous le faites souvent. PAS DE CULPABILITÉ. Seulement un regard conscient. Servez-vous de votre nature curieuse pour découvrir les moments où vous avez tendance à réagir contre votre bien-être intérieur.
Quand le doigt se sera posé sur la réaction, questionnez-vous : j’ai réagi. Mais, qu’est-ce qui me fait réagir ainsi?
La réponse ne viendra probablement pas d’elle-même. Ce n’est pas grave. Le cerveau déclenchera un mécanisme inconscient qui un jour vous fera voir la problématique sous un tout nouveau jour. Les points se connecteront ensemble pour former une image claire de la souffrance qui vous habite. Je ne cherche pas la réponse, je la laisse venir à moi. Mon travail est de voir et de reconnaître le plus possibles les moments où je ne suis plus libre, mais envahit par des réactions émanant de la souffrance. Et, avec les jours, les semaines et les mois le comportement s’efface et laisse place à mon Moi authentique.
Il s’agit de choisir de demeurer conscient et d’utiliser nos réactions préenregistrées pour se rendre compte que l’ego est le portail vers la découverte de soi.
Voilà!