LE BLOGUE

Sandra Lacombe

Catégories

10 façons de résister aux gens toxiques

Attention !  Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.

Comment devenir résistant aux gens immatures et toxiques

Dans cet article, je vous enseigne les idées et les comportements à adopter pour éviter de tomber à nouveau dans des relations toxiques. Que ce soit des relations intimes, d’affaires, familiales ou amicales, si vous adoptez une nouvelle approche avec les gens, vous pouvez vous éloigner d’eux et résister à votre habitude de tomber pour les gens toxiques que je qualifie d’émotionnellement immature et profondément insécure.

Mon premier point est le suivant :

Écoutez attentivement leur histoire personnelle.

Est-ce qu’ils ont tendance à blâmer tous les gens qui les entourent sans jamais se remettre en question ?

Les gens immatures sont incapables d’introspection. Si vous entrez en relation avec eux, sachez qu’ils ne pourront pas se questionner et comprendre votre point de vue. Ce sont ceux qui disent qu’ils sont comme ils sont et c’est tout.

Si vous êtes attentif, vous allez voir les patterns revenir constamment. Ils vont toujours blâmer quelqu’un d’autre. 

Mon deuxième point :

L’attachement émotionnel à ceux qui leur ont fait du mal n’est pas clos.

Le cycle des émotions est toujours alimenté par leur attachement au passé. 

Attention, oui, la plupart de nous avons et aurons toujours certaines choses qui sont en difficulté, mais pour quelqu’un de toxique, la souffrance est permanente et elle se vit dans presque tout et pour tout.

Si vous voulez des relations saines, vous devez comprendre que c’est OK d’être seule et d’attendre de trouver une personne mature et d’être soi-même réparé avant de se mettre en relation. Quelqu’un d’immature va sauter sur vous comme une béquille et vous allez constamment jouer au psychologue, ou à l’arbitre, ou à celui qui est là pour adoucir leurs émotions. Vous allez vous oublier pour prendre soin de quelqu’un qui est en détresse émotionnelle. Ce ne sera donc pas une relation équilibrée et évolutive. 

Le troisième point est :

Ne tentez pas de donner un sens à la manipulation. 

Les gens qui vous embrouillent d’excuses, de justifications et tout le reste… demeurez aligné à votre vérité. Ne leur donner pas de crédit. Quand on à l’habitude de tomber dans des relations toxiques, on a l’habitude de se laisser manipuler par les multiples excuses. La journée où vous cessez de tomber dans le tourbillon de la manipulation, c’est le jour où vous allez dire non et partir. 

Le quatrième point :

Non le charisme et le charme ne sont pas des vertus.

La plupart du temps, ça cache quelque chose. Quand vous voyez quelqu’un de charmeur, de grandiose et de fascinant et de captivant, c’est souvent le fruit d’une idée narcissique que la personne a d’elle-même. Il y a donc des chances que vous deveniez un simple outil à sa vie.

Le cinquième point est le suivant :

Ne soyez pas impressionné par les diplômes. 

L’éducation scolaire n’est pas gage de maturité. On retrouve des gens toxiques, narcissiques et immatures partout ! Ça inclut les thérapeutes, les enseignants, les dirigeants d’entreprise… 

En fait, l’immaturité et le narcissisme sont enracinés en grande partie dans l’enfance et l’éducation que ces gens ont reçue dans l’enfance. Quand même bien qu’ils possèdent 3 doctorats, ça ne changera rien à leur paysage émotionnel.

Le sixième point est mon préféré.

Regardez comment les gens se comportent lorsqu’ils sont déçus ou que la vie ne se déroule pas comme ils s’y attendaient. 

Les gens immatures n’ont pas de maîtrise de leurs émotions. Ils vont se lancer dans ce que j’appelle « une crise d’adulte ».

Comment ose-t-il ne pas m’offrir un service incroyable, après ce que MOI j’ai payé. Ils me doivent bien plus.

Ils vont se mettre à pleurer, à rager, à crier, à bouder. 

N’ÉCOUTER PAS LES MOTS ET LES EXPLICATIONS, REGARDEZ LES COMPORTEMENTS !

Le septième point.

Soyez très à l’aise de dire NON.

Instaurer des limites personnelles fermes. Certaines seront tracées dans le sable et seront fluides, d’autres devront être tracés dans le roc. 

Devenez de plus en plus heureux d’être ferme avec ce que vous décrivez comme vos valeurs profondes. 

Le huitième point.

Sortez de votre vie les catalyseurs, les activateurs et les facilitateurs des gens toxiques.

  • La belle-mère qui excuse son fils agressif et narcissique. OUT.
  • La mère qui excuse son mari lorsqu’il fait une crise d’adulte. OUT.
  • L’oncle qui excuse la manipulation. OUT.

Vous n’êtes pas obligé de cesser de leur parler complètement. Mais vous êtes mieux de ne plus les inclure dans votre sphère et cesser d’être intime avec eux. Pourquoi ? Parce que ceux qui facilitent la vie aux gens toxiques, narcissiques ou immatures vivent dans un grand déni. Vous allez souffrir davantage parce qu’ils vont vous pointer du doigt et dire que ce que vous vivez est de votre faute ou est faux ou vous exagéré ou que c’est pas si pire.

Le neuvième point.

La seconde chance est la pire.

Vous venez de dire à l’abuseur : « c’est correct de m’abuser. »

Si vous donnez une deuxième chance, soyez très alerte et très conscient. Soyez observateur et partez dès que le comportement toxique revient. 

Vous devez vraiment comprendre ceci : les gens toxiques sont ce qu’ils sont. Ce qu’ils font pour vous amadouer, c’est de retenir le plus longtemps possible leurs inaptitudes et de cacher leurs insécurités. Ça refait toujours surface et si vous êtes avec quelqu’un de narcissique, ce sera de pire en pire. Je sais de quoi je parle. Et plus il vieillisse pire c’est parce qu’ils ont acquis des outils pour cacher ce qu’ils sont, mais non pas acquis les outils pour corriger ce qu’ils sont. Alors, leur mal intérieur, grandi d’années en année avec les expériences de vie qui s’accumulent. 

Le dixième et dernier point.

Entourez-vous de nouvelles personnes saines, matures et bonnes.

Doucement, faites la transition. Donnez-vous un an, cinq an, dix an, mais changez d’entourage. Changer les amis, le travail, les relations familiales. C’est inconfortable. Oui. C’est difficile, oui. Mais, maintenant, vous savez de plus en plus ce qui est sain et ce qui ne l’est pas. Choisissez le meilleur pour vous.

Je vous invite à vous rendre sur mon site où vous y trouverez des informations pour continuer de vous libérer de la toxicité et de la négligence émotionnelle subie dans l’enfance et cesser de répéter le passé dans vos relations et votre vie actuelles. 



Pour continuer votre travail :

 

N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha! 

Blogue, Négligence émotionnelle

Catégorie

adminsandralacombe

Auteur

10 façons de résister aux gens toxiques

Q

Déterminez
si vous avez été émotionnellement négligé

FAIRE LE QUIZ

u

i

z

RENCONTREZ LA COACH

Bonjour-

JE SUIS SANDRA

Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.

EN SAVOIR PLUS