LE BLOGUE

Sandra Lacombe

Catégories

Ruminer son histoire et le mal qu’on nous a fait

Attention !  Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.

 

Pourquoi rumine-t-on nos relations toxiques

Étrangement, dans nos relations toxiques, on subit souvent de l’abus. On se fait mentir, manipuler, tromper, salir notre réputation, etc. Alors, ce serait facile de dire « ciao bye, je suis parti, il ou elle est vraiment dérangé ». 

Mais, pourtant, on reste, ou même si l’on part on va penser à cette relation sans cesse. Certaines personnes ressassent le passé et leur histoire des décennies plus tard. 

Mais pourquoi le cerveau rumine-t-il autant ?

D’abord, la rumination est un système de pensées complexes parce qu’il devient compulsif et automatique. On est complètement absorbé et obsédé par les mêmes pensées au point où on arrive difficilement à se concentrer sur autre chose. 

Et, comme l’abus est une chose qui nous rend extrêmement confus, le cerveau essaie de donner du sens à ce qui se produit. 

Le cerveau ne comprend pas. Même s’il sait que c’est anormal ce qui se produit, il est complètement engourdi et mêlé par la folie qui se produit devant lui. 

C’est là où vous vous entendez dire :

  • Mais, je ne comprends pas !
  • Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un ferait une chose pareille à quelqu’un d’autre.
  • Je ne comprends pas pourquoi il/elle fait et dit des choses comme ça.
  • Je ne comprends pas pourquoi il dit quelque chose, mais fait l’inverse.
  • Je ne comprends pas pourquoi il ou elle m’attache à lui. 
  • Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas partir.
  • Je ne comprends pas pourquoi il ne voit pas qu’il est malade, dérangé ou qu’il abuse.
  • Je ne comprends pas !

Et, là le cerveau se lance dans une quête pour tenter de comprendre.

Il refait, reproduit et réimagine toutes les histoires passées. Ils se questionnent encore plus profondément.

  • Qu’est-ce que j’ai fait qui n’est pas correct ?
  • Je n’aurais peut-être pas dû dire ça.
  • Si j’avais fait les choses différemment, il ou elle n’aurait pas réagi comme ça.
  • Il ou elle sera différente avec la prochaine personne.
  • Je vais perdre la face.
  • Elle sera fière de me montrer qu’elle est bien avec une autre personne et que j’étais finalement le problème.
  • Pourquoi mes parents sont-ils si insouciants et si inconscients de ce que je ressens et de ce qui est vrai pour moi et qu’ils continuent de parler que de leur petit nombril ? 

Ça va ainsi à l’infini. 

Cette obsession de vouloir comprendre est en fait le désir de solutionné le problème une fois pour toutes. On veut mettre de l’intelligence sur la plaie, on veut donner de la maturité à une situation, on veut voir clair. 

Malheureusement, dans une relation toxique, ruminer devient très destructeur pour soi, parce qu’on tente de solutionné quelque chose avec notre intelligence, notre raisonnement, avec discernement et réflexion. Dans une relation abusive, c’est un peu comme si je vous demandais d’avoir une conversation intelligente avec un acteur qui joue le rôle d’une personne interné en psychiatrie comme on voit dans les films.

Ce serait avoir une discussion avec quelqu’un qui vit dans un monde parallèle. Il n’y a pas de raisonnement possible avec la folie de la toxicité et de l’abus. C’est beaucoup trop immature.

Ruminer nous empêche de vivre notre vie

Lorsqu’on rumine, la vie passe et on a les yeux fermés. On manque nos journées et les beaux moments. On manque les moments sains.

On est paralysé. On est frustré et on répète les mêmes patterns émotionnels avec lesquels on va se nourrir. 

Quoi faire pour sortir de la rumination ?

  1. Se distraire. Il faut se FORCER à se distraire. Trouvez deux choses qui ont de la valeur à vos yeux et faites-le. 

2. Ne méditez pas pour arrêter de penser, mais méditer pour voir ce que la rumination fait à votre corps. Assoyez-vous et ressentez ce qui se passe. Ce que j’espère pour vous, c’est que vous réalisiez à quel point l’anxiété qui est soulevée par la rumination cause des dommages pas seulement sur votre esprit, mais aussi sur votre corps. Servez-vous de ça pour vous motiver à travailler sur vous TOUS LES JOURS.

3. Faites des liste ! Arrêtez de penser aux bons moments, pensez plutôt aux mauvais moments. Faites des listes de patterns, de comportements, des listes d’attitudes, des listes de mensonges. Vous allez remarquer que même s’il y a des moments d’accalmies, les mauvais comportements reviennent toujours. Ils ne changent pas. 

4. Si on vous a refusé d’être vous, faites-le aujourd’hui. Voir vos amis c’était interdit, faites-le et soyez-en fier. On vous a dit que de vous habiller d’une certaine façon était dégueulasse, faites-le. On vous a dit que de travailler dans un tel domaine était un billet pour l’échec. Faites-le. 

FAITES CE QUE VOUS VOULEZ. N’ayez pas peur d’ÉCHOUER PUIS RECOMMENCEZ. 


Je vous invite à vous rendre sur mon site où vous y trouverez des informations utiles pour continuer de vous libérer de la toxicité et de la négligence émotionnelle subie dans l’enfance et cesser de répéter le passé dans vos relations et votre vie actuelles. 

N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha! 

Blogue, Négligence émotionnelle

Catégorie

adminsandralacombe

Auteur

Ruminer son histoire et le mal qu’on nous a fait

Q

Déterminez
si vous avez été émotionnellement négligé

FAIRE LE QUIZ

u

i

z

RENCONTREZ LA COACH

Bonjour-

JE SUIS SANDRA

Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.

EN SAVOIR PLUS