LE BLOGUE

Sandra Lacombe

Catégories

5 comportements d’un adulte négligé émotionnellement

Attention !  Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.



Examinons 5 signes qui indiquent que l’immaturité émotionnelle de vos parents peut affecter votre vie actuelle.

La peur d’être honnête

Être honnête avec les autres, c’est ne pas avoir peur d’être complètement soi. Ne pas avoir peur de qui l’on est. Ne pas avoir peur de ses défauts. Ne pas avoir peur de ses opinions.

En gros, ça veut dire d’accepter qui l’on est.

Quand on a peur d’être soi, c’est parce qu’on nous a empêchés d’être soi.

Un parent immature à peur de la différence. Il a peur des idées différentes, des opinions différentes, des comportements différents. Il voit la vie en noir et blanc et à partir de sa vision étroite de la réalité. C’est comme parler avec un enfant de 3 ans qui pense que le petit garçon à côté de lui est une fille parce qu’il a les cheveux longs. Une seule réalité. Fille = rose = cheveux longs = plus petite. Si tu lui dis que l’enfant c’est un garçon même s’il a les cheveux longs et qu’il porte du rose, l’enfant va s’obstiner. 

Un parent immature ne peut pas accepter autre chose que sa réalité. Ça veut dire qu’il vous a fait plier à ses exigences superficielles pour que vous vous conformiez à sa réalité.

Le manque de conformité de votre part égalait les cris, les punitions, bouder, vous humilier, vous ridiculiser, vous faire peur en vous disant que vous alliez échouer, etc.

Quand vous vous retrouvez dans une situation aujourd’hui où vous devez être honnête, vous avez peur qu’on vous dénigre et qu’on vous repousse comme l’on fait vos parents immatures. 

Par conséquent, vous préférez cacher ce que vous êtes véritablement que d’être honnête et vivre avec les conséquences de cette honnêteté. Vous avez honte de qui vous êtes parce qu’on vous a enseigné à avoir honte de vous chaque fois que vous n’étiez pas conforme aux valeurs des autres.

La peur de confronter les autres et de poser des questions difficiles

Le deuxième signe qui indique que l‘immaturité de vos parents affecte votre présent, c’est la peur de confronter les autres et de poser des questions difficiles.

Lorsque l’on vit avec des parents immatures, on vit dans la superficialité. Tout ce qui est profond et ce qui demande de la réflexion… les personnes immatures n’ont jamais appris à le faire et ça les rend extrêmement inconfortables. 

Alors, quand vous avez posé des questions profondes vous n’avez jamais eu de réponses profondes et probablement qu’on vous a découragé de le faire parce que c’était trop difficile ou trop extra-terrestre pour vos parents. 

Ce qui veut dire que pour éviter de faire face à leur malaise, vous avez appris à éviter tout ce qui demande à l’autre de se questionner, d’approfondir ses pensées ou de parler de choses difficiles. 

C’est encore ce qui se produit dans vos relations actuelles. Vous avez peur de remettre en question les autres parce que vous avez peur de leurs réactions. Vous avez peur de parler de choses importantes et difficiles parce que vous avez peur de leurs réactions. Votre passé se reflète dans le présent. 

Souvent dans des relations exigeantes

Le troisième signe que l’immaturité de vos parents se répercute dans votre vie présente, c’est de vous voir tomber à répétition dans des relations exigeantes. 

  • Vous attirez des personnes qui se fient sur vous pour tout.
  • Vous attirez des personnes qui vous utilisent comme récipients pour déverser tous leurs problèmes.
  • Vous attirez des personnes qui veulent une attention constante.
  • Vous attirez des gens qui vont consommer tout ce que vous avez à offrir.
  • Vous attirez à vous des gens qui vont vous manipuler, vous mentir, vous négliger.

En retour, vous n’avez rien et vous n’avez pas le droit d’exiger la même chose. 

Si vous réécoutez ce que je viens de dire, je vous dis ceci : vous attirez à vous des enfants. 

Vous attirez l’immaturité parce que c’est ce que vous connaissez et c’est ce que vous reproduisez dans votre vie à l’âge adulte.

Positivité toxique

Le quatrième signe est le suivant : vous avez des « valeurs » qui disent quelque chose qui ressemble à :

  • La positivité va me sauver.
  • Il faut toujours voir le bon côté des choses.
  • Je dois arrêter d’avoir des émotions négatives.
  • Ce n’est pas grave l’abus, il suffit d’en rire.
  • Je mérite tout ce qui m’arrive.
  • Je vais la sauver et elle m’aimerait à tout jamais.
  • En étant extrêmement gentils, les autres vont finalement m’apprécier à ma juste valeur.
  • Il faut tout donner sans penser à soi. Le don de soi est l’acte ultime de la bonté. 

Toutes ces pseudo valeurs, sont en fait des justificatifs pour éviter d’avoir à confronter l’abus émotionnel et la négligence émotionnelle parce que vous croyez que vous devez enfouir ce que vous ressentez et que vous devez négligé votre autorité intérieure pour laisser la place à une autre personne. C’est ce que vous a fait croire par la parole, les gestes ou les sous-entendus du parent immature et négligent.

Évidemment, je vous dis que tout ça est faux.

Colère perpétuelle

Le 5e signe de cette capsule vidéo est le suivant :

Vous avez une colère perpétuelle, vous êtes facilement irritable, vous éclatez à la moindre contradiction ou vous êtes mécontent de la vie en général. 

Lorsqu’on a été éduqué par un ou des parents immatures, bien souvent on s’est fait refuser le droit d’avoir de bien exprimer ce qu’on ressent. 

Un parent immature ne supporte pas les difficultés, il ne sait pas comment les gérer. Alors, il vous empêche d’exprimer ce qui est négatif et difficile et ce qui va à l’encontre de ses opinions parce que ça le perturbe énormément. 

Qu’est-ce que ça veut dire pour vous ? Ça veut dire que plutôt que de faire le processus normal des émotions négatives, vous les avez enfouies et cachées. Malheureusement, ça ne fonctionne pas ainsi. Elles ne disparaissent pas par magie. 

Tout comme la joie, la colère doit faire son processus. Si ce n’est pas fait adéquatement, vous vivez toujours avec l’accumulation de toutes ces émotions négatives non résolues. C’est pour ça qu’elles refont surface à la moindre irritation. C’est pour ça que dès que vous ne vous sentez pas entendu et écoutez vous explosez.

Vous vous dites assez c’est assez.


Voilà, si vous avez dit oui à l’un ou à plusieurs de ces signes, vous avez probablement été l’enfant d’un parent émotionnellement immature. Évidemment, il y a bien d’autres signes que l’on peut observer. On en a examiné que 5 aujourd’hui. 

Si vous voulez continuer le travail, je vous suggère de compléter le quiz pour déterminer si vous avez été négligé émotionnellement dans l’enfance. 

Je termine cette capsule vidéo en vous disant que c’est possible de surmonter l’abus et a négligence émotionnelle et de vivre une vie épanouissante. Vous pouvez suivre la route avec moi si vous le voulez.

Écoutez l’audio de cet article ci-dessous.

 



Pour continuer votre travail :

 

N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha! 

Blogue, Négligence émotionnelle

Catégorie

adminsandralacombe

Auteur

5 comportements d’un adulte négligé émotionnellement

Q

Déterminez
si vous avez été émotionnellement négligé

FAIRE LE QUIZ

u

i

z

RENCONTREZ LA COACH

Bonjour-

JE SUIS SANDRA

Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.

EN SAVOIR PLUS