LE BLOGUE

Sandra Lacombe

Catégories

Épuisé dans une relation toxique

Attention !  Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.



L’épuisement que l’on ressent dans une relation toxique

D’abord, pourquoi devons-nous toujours faire semblant ?

On fait semblant parce que l’on a l’expérience de la vie.

Vous le savez, vous l’avez probablement vécu, les gens ne veulent pas savoir la vérité sur notre réalité pour différentes raisons.

La plupart de nous, allons ressentir un sentiment de désespoir.

  • On vit dans la solitude de notre réalité.
  • Personne ne nous comprend, mais surtout, ils vont souvent défendre l’abuseur. Ce qui veut dire que leurs conseils seront toxiques et vous laisse avec le sentiment d’être invalidé.
  • Vous allez devoir continuer de plier pour éviter d’être dénigré à nouveau.
  • Vous devez jouer au sage, à celui qui est plus évolué pour ne pas créer de tensions ou de crises inutiles avec la personne immature et toxique.
  • Vous vous sentez isolé parce que la personne toxique peut mentir à n’importe quel moment pour dénigrer votre réalité.
  • Vous êtes aussi probablement frustré que le personnage public qu’affichent la ou les personnes toxiques, soit si approuvées par les autres.

Alors, pour toutes ces raisons, on fait semblant. On dit à tout le monde qu’on va bien pour éviter de faire face à ceux qui n’ont pas la maturité et les connaissances pour comprendre ce que l’on vit. Mais, surtout, on ne veut pas de conseils condescendants, désobligeants ou inadéquats.

Donc, tout ça, faire semblant que tout va bien, c’est épuisant. Ça demande énormément d’énergie.

  • Il faut faire de faux sourires.
  • Il faut mentir.
  • Il faut dire le contraire de ce que l’on pense.
  • Il faut prétendre que notre vie est parfaite.

C’est épuisant de retenir à l’intérieur quelque chose qui veut s’exprimer.

Y’a plus de cohérence, de concordance, d’harmonie intérieure, y’a plus de cohésion entre chacune de nos vérités et des faits.

Alors, on vit dans un combat intérieur.

Votre voix est coupée. Vous n’avez plus de crédibilité si vous vivez avec une personne qui ment volontairement ou involontairement. Vous n’avez plus aucun ancrage ni attachement parce que vous êtes laissé à vous même.

Oui, c’est épuisant.

Vous êtes toujours en train de vous préparer pour ce qui s’en vient.

  • Le prochain mensonge.
  • La prochaine crise.
  • Le prochain regard méprisant.
  • Le prochain dénigrement.
  • La prochaine humiliation devant les autres.

Relation conflictuelle et conversations superficielles

En gros, vous êtes dans un état constant de relation conflictuelle et avec les gens qui abusent, mais aussi avec vous-même. C’est conflictuel de devoir mentir, de devoir SE mentir pour continuer d’avancer sans trop de dommage.

Alors, vous faites comme tout le monde, et vous participez à des conversations superficielles.

Vous parlez de la pluie et du beau temps. Parce que si vous parlez de choses profondes, ça vous revient dans les dents parce que les gens vivent dans un grand déni auquel ils ne peuvent faire face.

C’est ça l’inconscience générale. C’est l’inaptitude de se comprendre. Donc, personne ne peut vous comprendre s’ils ne se comprennent pas d’abord.

Éviter l’épuisement relationnel

Pour éviter cet épuisement, vous avez l’option de trouver des groupes d’aide pour arriver à parler de tout ceci librement et avec des gens conscients qui comprennent ce que vous vivez. Il y a en des tonnes sur les réseaux sociaux.

Vous devez aussi commencer à réparer l’enfant intérieur qui est blessé, en vous instruisant comme vous le faites actuellement. Quand on est met des mots sur sa réalité, on peut se libérer de plus en plus du poids de l’invalidation. Vous devenez votre propre « validateur » si je peux m’exprimer ainsi.

Ce sont les deux premières avenues à utiliser.


Voilà !

Je vous invite maintenant à vous inscrire à l’audio gratuit « comment détecter les bonnes personnes prêtes à s’engager dans une relation mature et saine. »

Je termine en vous disant que si vous suivez un programme étape par étape où vous étudiez et comprenez l’abus et la négligence émotionnelle, vous arriverez à vivre une vie épanouissante. Poursuivez le travail !

Vous pouvez écouter l’audio de cet article ci-dessous.

 



Pour continuer votre travail :

N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha! 

Blogue, Négligence émotionnelle

Catégorie

adminsandralacombe

Auteur

Épuisé dans une relation toxique

Q

Déterminez
si vous avez été émotionnellement négligé

FAIRE LE QUIZ

u

i

z

RENCONTREZ LA COACH

Bonjour-

JE SUIS SANDRA

Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.

EN SAVOIR PLUS