LE BLOGUE

Sandra Lacombe

Catégories

Un parent immature a toujours raison

Attention !  Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.

 



 

Parent immature

L’un des traits communs des parents émotionnellement immatures ou d’une personne de votre entourage émotionnellement immature, c’est l’inaptitude de voir autre chose que sa propre réalité. 

Et, ce trait de personnalité se traduit de différente façon. L’une des façons, c’est de vouloir avoir le dernier mot.

Vous dites blanc, ils disent noir. Vous exprimez votre opinion, ils vont trouver une façon de dire la même chose que vous, mais en s’assurant de dénigrer ou nier ce que vous dites. 

C’est comme s’ils se sentaient menacés de façon permanente.

En fait, oui, ils se sentent menacés de façon permanente parce qu’ils vivent dans une insécurité intérieure très profonde.

Donc, leur cerveau ne peut pas être flexible parce qu’ils se protègent de tout. 

Tout ce qui est extérieur est, pour eux, un danger. Leur petit soi est en péril.

Toujours avoir raison

Si vous connaissez quelqu’un qui veut toujours avoir le dernier mot, qui veut avoir raison à tout prix ou qui est inflexible sur ses idées et ses opinions, alors, probablement que vous ressentez beaucoup de frustrations quand vous êtes en leur présence. 

Je ne suis pas ici pour vous dire de rester ou de quitter la relation, mais je suis ici pour vous faire voir ce à quoi pourrait ressembler votre relation, qu’elle soit intime, familiale, professionnelle ou amicale.

Souvent, une personne inflexible est pauvre intérieurement. Donc, elle doit trouver sa richesse quelque part, parce qu’elle n’arrive pas à la voir en elle cette richesse. 

Et, l’une des façons de ne pas se sentir pauvre, misérable ou moins bon qu’une autre personne, c’est en se donnant le sentiment d’être inébranlable et d’une certaine façon, supérieur que les autres. 

Le problème avec l’idée « d’avoir le SENTIMENT d’être supérieur… vous aurez deviné : c’est que c’est tout le contraire. Donc, ils sont forcés de trouver une façon de ne pas se sentir inférieurs, oubliés ou pas écoutés. 

Vous comprendrez que tout ça provient de leur enfance. On ne peut pas deviner ce qu’ils ont vécu, mais on peut s’imaginer que cette immaturité provient de l’éducation. Donc, c’est la toxicité familiale qui est en cause ici. 

Vous allez souvent entendre dire de ces gens : “Moi, je suis comme ça, c’est tout. À prendre ou à laisser.” 

C’est comme si leur esprit refusait de s’associer d’une quelconque façon à leur vulnérabilité. 

Donc, laisser-aller et appréciez les opinions des autres les troubles parce qu’ils n’ont pas acquis de sens profond de sécurité intérieure. 

Donc, pour gagner en sécurité, ils sont inflexibles. Et l’inflexibilité ou l’inaptitude d’aller voir en eux qu’il existe autre chose que ce qu’ils s’imaginent, leur permet d’engourdir le sentiment d’être “moins bon que” ou la peur de ne pas être entendu. C’est comme s’il criait, “écoute-moi, écoute-moi, écoute-moi, je ne sais pas comment m’écouter… on a coupé ma voix intérieure depuis tout petit, on m’a dénigré, on m’a oublié, on m’a ignoré.” 

Alors, ils ne peuvent pas entendre la voix d’une autre personne sans se sentir misérables ou, je devrais dire, menacés. 

Qu’est-ce qui reste à faire dans un cas où la menace est trop grande ? C’est de projeter la problématique sur l’autre.

Donc vous entendrez des phrases comme :

Je n’ai pas de problème, c’est normal de réagir comme ça, c’était à lui ou à elle de ne pas faire ça. 

Je suis comme ça, parce que tu es comme ça.

Si vous leur notez un problème, il vous répondra du tac au tac “non ! c’est toi !”, parce qu’il voit en vous ses problèmes et il vous attribue ce qui vit en lui/elle. Il sera incapable de retourner en lui pour s’analyser et se remettre en question au besoin.

Elle/il va dire que les autres voient en eux leurs propres problèmes, quand en fait le problème leur appartient. En réalité, elles vont utiliser des principes de psychologies pour justifier leur comportement, sans se rendre compte que le principe s’adresse à eux avant tout.

Quand elles/ils se sentent mal, ils vont vivre dans le déni et diront qu’ils se sentent parfaitement bien. Donc, ils ont appris à enfouir leurs émotions et leurs sentiments pour vivre dans une bulle de prétendu bien-être qui camoufle généralement un grand désarroi. 

Donc, si on résume, le fait d’être incapable de voir ses propres défauts et de se remettre en question à une conséquence importante si vous êtes du genre à vouloir grandir et évoluer. La conséquence, c’est que vous vous retrouvez dans une relation qui risque de stagner parce que la personne refuse d’évoluer. C’est aux autres d’évoluer, pas à elle.  

Vous risquez d’être souvent frustré, parce qu’avec raison, la personne vous refuse parfois ou souvent vos émotions, vos opinions, vos connaissances et vos sentiments les jugeant faux et inadéquats ou, pire, ridicules. Et ce, toujours en réaffirmant combien ils ont raison et que vous avez tort pour chaque petite chose.

Comment vivre avec une personne qui a toujours raison

  1. Je vous suggère d’apprendre à ne rien prendre personnel et ce sera difficile puisque c’est frustrant. Mais, ça n’a rien à voir avec vous, mais avec les sentiments intérieurs qu’ils ressentent qui sont des sentiments d’infériorité.
  2. Ayez une discussion franche sur ce que vous souhaitez de la relation et maintenez vos limites. Si vos limites personnelles sont érigées à partir de valeurs qui proviennent du cœur, ne les laissez pas tomber pour satisfaire une autre personne qui a probablement des limites personnelles construites à partir de leur ego. 
  3. Et, ensuite, selon ses réponses, sa réaction et ses actions, de prendre une décision sur ce que vous voulez faire pour vous afin de vivre une vie qui vous ressemble et que vous souhaitez.

Si vous devez quitter, quittez. C’est effrayant, mais c’est évolutif à long terme. 

Si vous restez, pas de problème ! Par contre, apprenez à refuser leur mal, connaissez vos limites et n’argumentez pas à l’infini. Vous risquez de ne jamais gagner et attendez-vous à être la personne qui, à leurs yeux, veut toujours avoir raison.


Si vous vivez ceci avec un parent, vous êtes peut-être curieux de savoir si vous avez été négligé émotionnellement par eux. Au contraire, si vous êtes dans une relation intime avec ce genre de personne depuis longtemps ou que le pattern se répète de relation en relation, je vous invite à réfléchir aux raisons et aux croyances que vous avez acquises dans l’enfance.   

Pour vous aider, vous pouvez tout de suite allez voir si vous avez souffert de négligence émotionnelle. J’ai élaboré un quiz de 22 questions pour vous aider à découvrir si vous souffrez toujours de l’immaturité émotionnelle à cause de l’éducation que vous avez reçue. 

Voilà!

On se retrouve la semaine prochaine, mais d’ici là je vous dis prenez soin de vous, car tout le reste suivra !



N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha! 

Blogue, Négligence émotionnelle

Catégorie

adminsandralacombe

Auteur

Un parent immature a toujours raison

Q

Déterminez
si vous avez été émotionnellement négligé

FAIRE LE QUIZ

u

i

z

RENCONTREZ LA COACH

Bonjour-

JE SUIS SANDRA

Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.

EN SAVOIR PLUS