Immaturité émotionnelle
Négligence émotionnelle
Abus psychologique
Traumatisme
L'immaturité émotionnelle est probablement l'état le plus commun chez l'humain.
La négligence émotionnelle est l'absence d'une réponse aux besoins émotionnels.
En tant que victime, nous subissons des dommages au niveau du corps, du cerveau et de l'esprit.
Les traumatismes et leurs symptômes sont parfois mal diagnostiqués par les thérapeutes.
Comment faire vivre la passion dans un couple
Attention ! Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.
Quelle est l’ultime raison qui, trop souvent, vient saboter la passion dans le couple?
Lorsqu’on commence un couple, on est aspiré par l’autre. On est toujours ensemble, on se dit amoureux et on fait plein de trucs ensemble. On s’entend dire des phrases comme :
La passion sexuelle est à l’extrême. Les hormones virevoltent. On pense avoir trouvé LA bonne personne.
Et puis les semaines passent. Les mois passent. Les années passent.
Et là, on se dit : ça va bien, mais il manque quelque chose. Je me sens un peu mal, frustré et je me sens vide en sa présence. Je ne sais pas en fait ce qui se passe.
Mais qu’est-ce qui ne va pas?
Il est souriant. Amusant.
Elle est calme et aimable.
Il n’y a pas de problèmes à proprement parler.
Mais… Je ne ressens plus la même passion du début.
Et là, c’est connu, les gens disent : mais c’est normal de perdre la passion après plusieurs années. Le début c’est spécial.
En fait, c’est complètement faux. Oui, on peut changer et chercher autre chose, mais si on parle en terme de passion, la passion peut se maintenir dans le couple toute une vie. En fait, c’est la passion qui maintient un couple animé toute une vie.
La connexion émotionnelle.
Le contraire serait la négligence émotionnelle.
Si votre conjoint ou votre conjointe n’arrive pas entrer profondément dans ses émotions et à écouter tout votre plan émotionnel et à vous questionner, votre couple demeure émotionnellement superficiel.
Et, c’est là où vous vous dites : il manque quelque chose. Mais quoi ?
Ce qui manque, c’est ce qui n’est pas exprimé. Ce qui n’est pas exprimé ce sont les émotions. Ce sont toutes les fois où on s’empêche d’exprimer sa vérité.
Combien de couples se vantent de n’avoir jamais été en colère ou de s’être chicanés avec son partenaire.
C’est impossible de ne jamais ressentir de la colère contre son conjoint ou sa conjointe. Alors, s’il n’y a jamais eu d’échanges plus corsés, c’est parce qu’il y a une inaptitude à bien exprimer ses émotions.
Cette inaptitude se voit non seulement avec la colère, mais aussi avec toutes les émotions difficiles. Ce qui fait qu’on les ravale, on les accumule et on se sent désaligné dans son couple.
L’humain veut être compris et accepter.
Alors, si le couple navigue en surface, tout le temps, il va manquer de substance.
La colle de la passion c’est l’unisson émotionnel.
Comment parvient-on à maintenir cet unisson ?
Il y a plusieurs façons d’y arriver. En voici 3.
La première, c’est de vous assurer de bien comprendre émotionnellement votre partenaire. De fond en comble. Vous devez être prêt à entendre, à questionner, à vous intéresser à ce que ressent émotionnellement votre partenaire.
Vous devez vous aussi être prêt à partager émotionnellement ce que vous ressentez véritablement. Évidemment, nous avons tous un jardin secret. Et, c’est important de comprendre que vous pouvez choisir de garder certains secrets pour vous. Par contre, lorsqu’il est question de compréhension émotionnelle entre les deux conjoints, il faut être prêt à saisir en détail la tapisserie de qui est la personne qui partage votre vie. Sinon, vous serez émotionnellement célibataire.
Deuxièmement, la communication est un outil qui doit être pratiqué le plus souvent possible. J’ai un article complet sur le sujet, je vous le suggère!
La communication dans le couple doit se faire dans l’honnêteté oui, mais aussi dans la compassion. Je vais ajouter que cette communication ne se fait pas seulement dans les moments amusants et agréables, elle se fait dans les moments difficiles.
Lorsqu’on a été éduqué par des parents émotionnellement immatures, on a très peu d’outils pour exprimer ses émotions de façon efficace. Si tous les deux avez de la difficulté à les communiquer, vous devez être prêt à apprendre à le faire. C’est ce qui va libérer le couple et ramener la passion.
Le troisième point avec lequel j’aimerais terminer, c’est l’importance de valoriser tout ce que l’autre ressent.
Nos émotions nous appartiennent. Qu’elles soient ou non logiques, ça n’a pas d’importance. Ce qui est important c’est d’entendre ce qu’elles ont a nous dire. Chaque fois que vous les refuser, que vous les négliger, que vous les ignorer ou ridiculiser, vous vous faites encore plus de mal. C’est pareil pour votre partenaire. Il ou elle a besoin que vous lui apportiez votre soutien en voyant ce qu’il ressent comme étant une partie de lui-même ou d’elle-même comme valide.
Voilà!
Si vous croyez avoir été négligé émotionnellement dans votre enfance, je vous suggère de compléter le quiz qui vous aidera à déterminer si vous souffrez de la négligence émotionnelle.
N’ignorez jamais vos émotions. C’est ce qui fait de vous une personne pleinement épanouie.
N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha!
adminsandralacombe
RENCONTREZ LA COACH
JE SUIS SANDRA
Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.
EN SAVOIR PLUS