Immaturité émotionnelle
Négligence émotionnelle
Abus psychologique
Traumatisme
L'immaturité émotionnelle est probablement l'état le plus commun chez l'humain.
La négligence émotionnelle est l'absence d'une réponse aux besoins émotionnels.
En tant que victime, nous subissons des dommages au niveau du corps, du cerveau et de l'esprit.
Les traumatismes et leurs symptômes sont parfois mal diagnostiqués par les thérapeutes.
5 signes qui indiquent que vous avez été négligé émotionnellement
Attention ! Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.
L’un des signes que ressentent souvent les adultes qui ont été émotionnellement négligés, c’est le sentiment d’être invisible, d’être le mouton noir de la famille ou d’être différent.
Les enfants émotionnellement négligés n’ont pas la possibilité d’exprimer pleinement ce qu’ils sont. Pourquoi ? Les parents ou le conjoint immatures ne peuvent pas entrer dans les émotions en profondeurs et sont extrêmement superficiels. Alors, la personne ne se sent jamais écoutée véritablement. Elle a aussi l’impression que ce qu’elle est dans son essence est gênant ou inadéquat ou inapproprié ou dérangeant. Pourquoi ? Parce que les personnes immatures n’arrivent pas à vivre avec la réalité de toutes la gamme des émotions.
C’est ce qui va se répercuter dans toutes ses relations : intimes, familiales, amicales et professionnelles. Il y a une croyance chez la personne négligée qui lui dit que « personne ne veut entendre ce qui est vrai pour toi ». Alors, peu à peu on s’efface. C’est la raison qui explique entre autres pourquoi on se sent invisible, différent ou inacceptable.
Vos parents ne pouvaient pas avoir de discussions profondes sur ce que vous ressentiez, viviez ou au sujet de vos idées et opinions.
Une personne immature est superficielle. Elle est émotionnellement coincée à l’âge d’un jeune enfant. Elle ne cherche pas à s’éduquer, à changer, à évoluer… il est coincé à l’âge où l’enfant a besoin d’un guide et d’un éducateur. Et, s’ils sont restés coincés là, si vous examiner la lignée familiale, probablement que leurs parents étaient aussi émotionnellement coincés dans l’enfance.
Alors, quand vous tentez d’approfondir un sujet en particulier et de donner un sens à ce que vous vivez à partir de ce que vous êtes… vous faites face à un grand vide.
Vous faites face à l’inaptitude de vos parents. Ils n’ont jamais appris à entrer en eux et à se questionner et à comprendre ce qu’ils sont. Alors, ils ne peuvent pas le faire avec vous. Ils ne peuvent pas vous guider. Ça n’existe pas en eux.
Le troisième signe qui indique que vous avez probablement été émotionnellement négligé :
Vos parents ont eu peu de sympathie pour ce que vous ressentiez.
L’une des façons de reconnaître le manque de sympathie ou d’empathie est en examinant les faits suivants :
Ce sont là des exemples de manque d’empathie et de sympathie. Amusez à changer les mots et les situations, mélangez, fusionnez, enlevez, ajoutez…. Démystifié et arranger pour que votre réalité puisse être révélée.
Le quatrième signe qui indique que vous avez été émotionnellement négligé est le suivant :
Vos parents écoutaient rarement votre point de vue.
Ils avaient toujours raison ou presque, sauf dans les cas ou vous pouviez prouver scientifiquement que vous aviez raison. Si jamais ça se produisait c’était avec dégoût qu’ils vous donnaient raison et ils se faisaient passer pour la pauvre victime de votre attitude déplaisante.
S’ils faisaient une erreur, ils réussissaient à manipuler la réalité pour vous faire porter le chapeau.
Si vous osiez affirmer que vous aviez un point de vue différent du leur, vous avez dû faire face à une fermeture mentale. Ils sont resté rigides, ils ont eu une vision unilatérale plutôt qu’une vision multidimensionnelle. Ils sont restés ou tout blancs ou tout noirs… jamais vous ne pouviez apporter de la nuance à leur point de vue.
Pour terminer, vous avez probablement été négligé si vous avez eu des fantasmes que vos parents étaient différents ou que vous en aviez tout simplement d’autres.
Quand on est si peu entendu, si peu approuvé et qu’il y a très peu d’attachement qui se fait entre le parent et l’enfant, on finit par chercher un parent qui saurait nous offrir ce qui nous manque.
Alors, on s’image dans des circonstances où ils disparaissent tout simplement de notre vie, ou bien on les imagine avoir un moment d’illumination où tout à coup ils s’excusent et deviennent présents et connectés.
En gros, on forme dans notre tête toutes sortes d’histoires qui nous permettent d’être sauvés de la situation qui nous rend malades et qui nous fait terriblement souffrir.
On vient de voir ensemble 5 signes qui indiquent que vous avez pu être émotionnellement négligé. Je vous invite à analyser tout ça dans l’éducation que vous avez reçue évidemment, mais aussi dans les relations que vous entretenez. Ce n’est pas rare que cette négligence ait d’importantes répercussions dans votre vie aujourd’hui.
Si vous désirez poursuivre le travail avec moi, je vous invite à vous rendre sur mon site sandralacombe.com. Rendu là, vous pouvez compléter le quiz pour savoir si vous avez souffert de négligence émotionnelle.
Vous pouvez écouter l’audio de cet article en cliquant sur la barre ci-dessous.
Pour continuer votre travail :
N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha!
adminsandralacombe
RENCONTREZ LA COACH
JE SUIS SANDRA
Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.
EN SAVOIR PLUS