LE BLOGUE

Sandra Lacombe

Catégories

Les étapes pour surmonter la négligence émotionnelle

Attention !  Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.



Les étapes qui vous aide à surmonter la négligence émotionnelle subie dans l’enfance

La prise de conscience

La première étape à franchir, c’est la plus facile. C’est l’étape où l’on regarde à l’extérieur de soi. On analyse les autres et dans notre cas, on analyse nos parents ou les gens qui ont pris soin de nous.

Je l’appelle la prise de conscience.

C’est l’étape où vous passez du temps à vraiment comprendre qui ont été vos parents.

Vous examinez :

  • Leurs comportements
  • Leurs habitudes émotionnelles
  • Leurs réactions
  • Leurs souffrances
  • Leurs traits de personnalités

La raison pour laquelle on fait ça, c’est simple. En analysant ce qu’ils sont, vous analysez en même temps QUI vous êtes devenu. Vous apprenez à vous connaître et à comprendre d’où proviennent votre personnalité, vos difficultés, etc.

Le but n’est jamais de pointer du doigt et de stagner dans un esprit où on se dit qu’on nous doit des indemnités. Parce que, comme je viens de le dire, vous allez stagner et souffrir davantage parce que ça n’arrivera jamais. Vos parents demeureront inconscients. Les chances sont contre vous.

Donc, les réactions que vous avez aujourd’hui, par exemple :

  • La difficulté à vous exprimer.
  • La dépendance aux gens.
  • Le désir de plaire à tout prix.
  • La solidification de vos émotions ou l’inaptitude à les ressentir…

Ce sont des exemples, de mécanismes de défense que vous avez apprivoisés avec le temps pour vous protéger émotionnellement.

Alors, si vous reconnaissez ce qu’ont été vos parents, vous reconnaissez les conséquences de leurs comportements sur votre développement. Donc, vous avez une image beaucoup plus claire de ce qui était inconscient avant ce travail de prise de conscience.

Autonomie émotionnelle

La deuxième étape pour guérir de la négligence émotionnelle subie dans l’enfance est l’apprentissage de l’autonomie émotionnelle.

Comme vos parents étaient émotionnellement immatures, on vous a privé d’outils et de compétences émotionnelles qui sont vitales à un développement adéquat.

Ça veut dire que :

Lorsque vous ressentez une émotion se soulever et qu’elle n’était pas la bienvenue quand vous étiez enfant, vous la traitez comme lorsque vous étiez enfant. Vous la sous-évaluez.

Et, on s’imagine que ce n’est pas si grave. On s’imagine que c’est la meilleure façon de faire, mais non.

L’authenticité, notre plein potentiel dans la vie, notre épanouissement, notre maturité, la qualité de nos relations… sont tous des aptitudes qui proviennent de nos émotions.

C’est surprenant, n’est-ce pas ?

Alors, comment faire pour développer son autonomie émotionnelle ?

  • Vous devez écouter toutes vos émotions et les laisser être.
  • Vous devez développer un répertoire de nouvelles émotions.
  • Vous devez développer un vocabulaire pour décrire vos émotions.

Ce sont vos émotions qui vous stimulent, qui vous guident, qui vous poussent à aller plus loin.

J’ajoute aussi que ce travail doit se faire avec tout ce qui est difficile.

Plus c’est difficile, plus ça démontre que c’est là qu’il y a eu négligence. Plus les murs sont hauts, plus il faut se concentrer là-dessus. Plus vous figez, plus vous êtes coincés, plus vous êtes bloqués… plus vous avez la preuve que vous devez porter votre attention sur cette zone et la développer.

Quand on développe son plan émotionnel et qu’on n’attend plus que les autres nous réparent, plus on devient émotionnellement autonome.

Autorité intérieure

La troisième étape, c’est le développement de son autorité intérieure.

Le problème avec la négligence émotionnelle, c’est qu’elle vous a enseigné à entretenir des idées de vous qui sont fausses et extrêmement nuisibles.

Vous pensez peut-être que vous êtes :

  • Inadéquat.
  • Inapte.
  • Pas à la hauteur.
  • Que vous n’avez pas les aptitudes pour aimer pleinement.

Et, ces exemples de sentiments sont parfois subtils puisqu’ils sont enfouis et inconscients. Mais, vous vivez bien avec eux et ces sentiments s’expriment au quotidien sans même être en mesure de le reconnaître en vous.

Pour atténuer ces sentiments, vous devez nourrir l’autorité intérieure.

Qu’allez-vous travailler en vous ?

Vous allez déconstruire vos croyances.

Vous devez apprendre à devenir de plus en plus à l’aise avec le fait de dire non.

Vous devez faire le travail de découvrir vos limites personnelles et décider celles qui seront tracées dans le roc.

Vous allez dire OUI à la dépendance émotionnelle et apprendre à savoir quand demander de l’aide et quand avoir la force de traverser certaines difficultés seul.

Vous devez également commencer à alimenter l’idée que la désapprobation de vos idées, de vos opinions et de qui vous êtes en général est normal et qu’elle ne change pas qui vous êtes dans votre essence. La désapprobation décrit le point de vue d’une autre personne. Elle ne ne sert pas à vous détruire du moins pas dans un esprit qui a une bonne estime de lui-même.


Donc, si on répète, il y a trois grandes étapes à travailler pour surmonter la négligence émotionnelle. Personnellement, je les appelle :

La prise de conscience du passé.

L’autonomie émotionnelle.

L’autorité intérieure.

En travaillant ces trois aspects, on commence le travail vers le retour au soi, l’authenticité et l’épanouissement. Si vous voulez qui vous souhaitez, vous devez à tout prix réparer ce qui vous a été refusé et faire vivre ce que vous êtes.

Maintenant, si vous n’êtes pas certains de souffrir de négligence émotionnelle, il y a une vraie première étape. Vous pouvez aller compléter le questionnaire que vous retrouvez sur mon site web. En vous abonnant, vous recevrez le questionnaire dans lequel vous y trouverez également des informations utiles concernant l’immaturité, la négligence et l’abus émotionnel.

Écoutez l’audio de cet article ci-dessous!


 


N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha! 

Blogue, Négligence émotionnelle

Catégorie

adminsandralacombe

Auteur

Les étapes pour surmonter la négligence émotionnelle

Q

Déterminez
si vous avez été émotionnellement négligé

FAIRE LE QUIZ

u

i

z

RENCONTREZ LA COACH

Bonjour-

JE SUIS SANDRA

Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.

EN SAVOIR PLUS