Immaturité émotionnelle
Négligence émotionnelle
Abus psychologique
Traumatisme
L'immaturité émotionnelle est probablement l'état le plus commun chez l'humain.
La négligence émotionnelle est l'absence d'une réponse aux besoins émotionnels.
En tant que victime, nous subissons des dommages au niveau du corps, du cerveau et de l'esprit.
Les traumatismes et leurs symptômes sont parfois mal diagnostiqués par les thérapeutes.
Retraumatisez-vous votre cerveau plutôt que de guérir?
Attention ! Cet article est non exhaustif. Il est conseillé de choisir le discernement afin d’arriver à inclure l’information dans le contexte de votre réalité.
Examinons ensemble 4 comportements, qui sont souvent des mécanismes de défense, qui, au lieu de nous aider à surmonter les traumatismes de l’enfance, vont aggraver la situation et nous traumatiser davantage.
Les comportements que je vais décrire peuvent être ressentis de différentes façons à des degrés plus ou moins élevés. Donc, vous pouvez réagir d’une certaine façon dans une situations X sans grande conséquence. Pour d’autres personnes, l’intensité de la réaction sera plus importante et elle aura des répercussions plus graves sur son bien-être mental.
Vous allez devoir discerner où vous vous situez, pardonner les erreurs commises et travailler pour vous libérer des traumatismes qui vous suivent depuis l’enfance tout en douceur.
Vous allez me dire, qui aujourd’hui n’utilise pas les réseaux sociaux ? Qui n’écoute pas la radio ? Qui ne regarde pas la télévision ?
Oui, c’est normal. Mais les gens ayant souffert de traumatismes dans l’enfance ont besoin d’une échappatoire. À l’âge adulte, les médias réussissent à nous éloigner du soi, à nous faire oublier ce qui nous fait mal à l’intérieur et à nous distraire de ce qu’on refuse de voir et du sentiment de solitude que l’on ressent.
La télé, la radio ou les réseaux sociaux sont toujours en train de fonctionner quelque part pour éviter de se sentir seul dans notre misère.
Faites, attention, la pandémie a apporté quelque chose de nouveau qu’on ne connaissant pas avant, c’est-à-dire l’isolement obligatoire.
Ce qui me mène à mon point suivant.
On va dépenser notre argent, faire de nombreuses sorties, acheter des trucs en ligne, aller au resto, boire, manger, prendre des médicaments, etc.
Avec la pandémie, c’est plus difficile d’aller s’engourdir dans les boutiques en dépensant son argent ou aller au pub du coin. Par conséquent, le mal peut avoir été déplacé vers le point numéro 1 et vous pouvez maintenant vous engourdir avec les médias sociaux.
Certains connaissent maintenant trop bien AMAZON.
Chaque fois qu’on a besoin de se faire « du bien » en allant faire quelque chose qui nous « aide », ce qu’on fait en fait, c’est de s’engourdir pour éviter de ressentir le mal, le vide ou des sentiments d’inaptitudes par exemple. On cherche simplement à calmer ce qui se joue à l’intérieur.
Quand on a été traumatisé par des parents ou des tuteurs, souvent on a du développé des mécanismes pour se protéger. Les personnes à l’esprit rigide peuvent avoir passé des années à se défendre contre la manipulation, les mensonges, les coups, le mépris, l’intolérance, etc.
Plus on nous a accusé, humilié ou fait la sourde oreille à nos besoins, plus en retour on a pu ressentir le besoin de se protéger en devenant une sorte de muraille impénétrable. On ne peut plus prendre les conseils, les opinions ou les idées différentes, puisqu’on souhaite enfin être ÉCOUTÉ.
Vous aurez deviné que pour se défendre, on doit constamment construire des barricades. Quand on parle de barricades, on peut comprendre que le premier endroit à défendre est le SOI. Si on ne le défend pas, on s’abandonne.
Après plusieurs années à le défendre, on n’arrive plus à baisser les armes. Alors, difficile pour un adulte qui a subi des traumatismes dans l’enfance, de laisser entrer les idées nouvelles sans se sentir attaqué. Il continue donc de défendre ses idées et ses opinions en ayant peur de celles des autres, mais surtout, qu’on l’ignore.
On se défend au point d’être enragé et de vouloir poursuivre les arguments jusqu’à ce qu’on nous donne raison.
Le point suivant est la suite du numéro 3.
Lorsqu’on vit avec un trauma, on veut souvent corriger la situation. On n’est plus en mesure de discerner ce qui va nous causer encore plus de douleur. On veut réparer la douleur immédiatement et on va réagir à tout.
C’est comme si l’injustice était tellement grande, qu’on n’accepte plus aucune erreur, aucune forme de semi-vérité, aucune faille. Alors, l’injustice qu’on ressent depuis tout petit, on va la projeter sur le reste de notre vie et les situations qu’on rencontre.
On va se lancer dans des guerres légales pour corriger toutes les injustices.
On se sentira la victime du système, la victime de la famille, la victime de nos amis, la victime de notre ex… durant DES ANNÉES.
On va ressentir le besoin d’aller voir les autres pour obtenir leur approbation. On sera amère et on va penser qu’on est laissé à soi-même et que personne ne nous comprend.
Ce sont tous des sentiments et des comportements normaux pour des gens qui vive avec des stress post-traumatiques. Le problème avec ces formes d’auto défenses, c’est qu’elles nuisent à la guérison. En fait, elles empêchent la guérison et nous traumatise davantage.
Alors, la première chose à faire, c’est la prise de conscience.
Prenez conscience de vos réactions et prenez conscience du niveau de réaction. Où vous vous situez c’est important. Ça peut déterminer le point sur lequel travailler en premier.
Une étape à la fois, c’est la voie vers la guérison.
Si vous voulez poursuivre le travail avec moi, peut-être est-il temps pour vous de savoir si vous avez souffert de négligence émotionnelle dans l’enfance. Vous allez trouver sur mon site, un questionnaire à compléter dans lequel vous pourrez déterminer si vous avez souffert de négligence émotionnelle. Vous pourrez également comprendre si vos parents ont été immatures et s’ils vous ont également abusé émotionnellement.
Voilà!
N’oubliez jamais, le bien-être, ce n’est pas que pour Bouddha!
adminsandralacombe
RENCONTREZ LA COACH
JE SUIS SANDRA
Vous vous sentez peut-être confus, perdu et sans savoir quoi faire. J'ai été là où vous êtes. J'ai vécu la négligence émotionnelle et l'abus narcissique durant de nombreuses années.
EN SAVOIR PLUS